Envie de participer ?
Rando - La Sainte-Baume et Les Sources de l’Huveaune - Sortie 2

Salut les FrontRandonneur(se)s! 😊⛰️🥾 

Pour ce mois de Mars, Simon et moi nous vous emmenons à la découverte des Sources de l’Huveaune et le Massif de la Sainte-Beaume.

Cette sortie se compose de 2 boucles, toutes deux au départ de l'hôtellerie de la Sainte-Baume.

Boucle # 1 - Nous commencerons tout d’abord par le circuit vers les sources de l’Huveaune (8,5 km en 3h15)

Après un chemin descendant, où nous pourrons envisager un stop vers la grotte de la Castelette (creusée par les sources), nous nous dirigerons vers les fameuses sources (caractéristiques par leurs formes en piscine naturelle)

Les Sources de l'Huveaune sont composées de plusieurs résurgences qu'il faut respecter en ne franchissant pas les fils de fer qui en limitent l'accès. Il en est de même pour les magnifiques vasques qui parsèment le cours du fleuve.

Une fois la découverte du lieu faite et les photos prises, nous reprendrons le chemin parmi les sentiers forestiers jusqu’à atteindre le Chemin des Rois, où quelques oratoires parsèment le parcours.

Nous continuerons vers le dernier oratoire d’une montée en face duquel part un chemin vers le Tumulus de Miette mais il n'en reste plus rien.

Enfin nous bifurquerons sur la gauche pour redescendre jusqu’à la route de Mazaugue, pour rejoindre l’hôtellerie pour la pause dej.

La Brasserie “Terrasse” propose un large choix de plat et bière, ainsi que des tables en extérieur si vous souhaitez vous restaurer avec vos picnics.

Boucle # 2 - Nous entamerons ensuite la 2eme partie de notre circuit vers la Grotte de Saint Marie Madeleine et le Saint Pilon (6,5 km en 3h)

Après avoir emprunté le chemin du Canapé jusqu’au 1er oratoire, nous continuerons la montée du chemin de croix jusqu’à la grotte de Sainte Marie Madeleine afin d y découvrir le lieu dit et les paysages aux alentours.

Puis nous redescendrons pour reprendre un chemin sur la droite nous emmenant vers la Chapelle des Parisiens, puis un 2eme oratoire, et enfin le col de Saint Pilon (au sommet du Massif de la Sainte Baume).

Une fois au sommet et après quelques photos de groupe, nous redescendrons au point de depart de l’hôtellerie en empruntant le chemin des Roys.

La rando complete de 15km durera un peu plus de 6 heures (hors pause dej incluse) et n'est pas difficile.

Et comme d'habitude prévoyez le pique nique, minimum 2 litres d'eau, des vêtements chauds et coupe vent et pluie selon la météo. 🌧️ 🌬⚠️

Rdv donc à 9h15 pour un départ à 9h30 maxi, au vue de la durée de la randonnée, et si l’on veut terminer la boucle autour de 16h30-16h45 max !

Ci dessous le point GPS du départ :

https://maps.app.goo.gl/gWnYkLN515xS7Xz78?g_st=ic

Possibilité de se garer à plusieurs "parking" aux alentours.

Aussi pour des raisons de facilité de coordination, a-t’il été défini une limite de 30 adhérents max pour cette sortie.

Bien entendu, on essaiera de privilégier le covoiturage ! 🚗💨 



Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.