Envie de participer ?
Trail des Calanques 2024

Le Club Alpin Marseille Provence organise tous les ans depuis plus de 35 ans la course régionale la plus connue.

Petit retour sur l'histoire de ce trail mythique :

Trail des Calanques : 36 ans d'histoire

Le trail des Calanques fut créé en 1985 par Jacques KELLE sous une première appellation de « Cross des Calanques ». Objectif entrainement pour la saison d'alpinisme Il s'agissait alors d'une traversée du massif depuis Callelongue jusqu'à la calanque de Port Miou avec 3 contrôles : Marseilleveyre, Col des Escourtines et Col de la Candelle. Ce parcours de 21 km et 1000 m de dénivelé, sans signaleurs autres qu'aux contrôles, nécessitait un repérage préalable des coureurs non habitués des Calanques. Au début des années 2000, le problème de stationnement dans la Calanque de Port-Miou conduisit à ramener l'arrivée à l'Auberge de la Fontasse. Le parcours Callelongue–La Fontasse perdurera jusqu'à l'édition 2013.

En 2001, seulement 50 participants prirent le départ dans des conditions ‘dantesques' de vent et de pluie analogues à celles qu'ont connu les 200 coureurs de l'édition 2017.

Le parcours du trail va ensuite évoluer à partir de 2014 sous la présidence de Françoise DUPRAT. En 2014, le 30ème anniversaire sera célébré par le challenge du mont Puget.

Puis à l'automne 2015, création de l'Alpin Trail de Pichauris pour célébrer les 140 ans de la section de Provence du Club Alpin Français. C'est à partir de 2015 que le Trail des Calanques se décline suivant les 2 parcours actuels traçés par Eric RAZZOLI en tant que directeur de course et l'équipe trail : parcours ELITE depuis la campagne Pastré et parcours SPORT à partir de Luminy.

Les 3 éditions suivantes (2016-2018) ont eu lieu sous le nom d'Alpin Trail des Calanques.

Depuis 2017, la course est homologuée par l'ITRA, le parcours Elite est alors qualificatif pour l'UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc, 2 points).

En 2018, est créé L'Alpi Trail Tour, regroupant des trails organisés dans tous les massifs français par des clubs affiliés à la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM).

Cette longue histoire nous a permis d'obtenir l'autorisation du Parc National des Calanques pour perpétuer notre désormais « Trail des Calanques » au sein du cœur du parc, en limitant cependant la participation à 100 coureurs par parcours.

Le Trail des Calanques 2019 : les points forts

  • Une grande épreuve sportive : passages techniques et forts dénivelés ouvrent sur les activités de montagne, typiques du Club Alpin Français. Cette compétition est la premiere étape de l'Alpi Trail Tour organisé par la FFCAM ; son parcours Elite est qualificatif pour l'Ultra Trail du Mont Blanc.
  • Un engagement environnemental fort : en zone de cœur du Parc National des Calanques, un trail sobre (zéro déchet,  zéro goodies, nombre de coureurs limité), une organisation éco-responsable.

• Des tracés sur sentiers balisés, optimisés pour éviter tout goulet d'étranglement, un balisage de rubalise posée la veille et retiré en mode serre-file, nombreux signaleurs disposés le long de l'itinéraire pour contrôler et sécuriser les coureurs et assurer « zéro déchets ». Utilisation interdite des bâtons sur les trois parcours.

• Organisation éco-responsable : circuit court pour ravitaillements et repas, co-voiturage, tri sélectif,  absence de nuisance sonore, réflexion sur les lots-podium... Le Trail des Calanques se déroule dans le cadre de la charte d'éco-responsabilité du Club Alpin Marseille Provence.

  • Un trail très convivial : 3 parcours pour favoriser le sport pour tous, accueil chaleureux par les bénévoles du club, animations à l'arrivée au Parc Pastré, ouverture des inscriptions anticipée pour les membres du club alpin.


Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.